BLACK FRIDAY : Jusqu'au 3 décembre minuit, bénéficiez de 15 € de réductions sur les carnets 5 séances de Pilates avec le code "blackpilates"
et de 50 € de réductions sur les carnets 5 séances Coaching avec le code "blackcoach"

- Grossesse & Surpoids, quelles recommandations ? -

L'obésité est un état de santé qui consiste en une accumulation excessive de graisse corporelle. Elle est généralement définie lorsque l’individu a un IMC supérieur ou égal à 30 (cet indicateur est à prendre avec des pincettes).

L'obésité est un problème de santé publique croissant dans de nombreux pays.

Il est donc important de prendre des mesures pour prévenir et traiter l'obésité, comme suivre une alimentation saine et équilibrée, faire de l'exercice régulièrement et consulter un médecin ou un professionnel de santé pour obtenir des conseils personnalisés.

Il est particulièrement important de suivre les femmes enceintes qui sont obèses, car l'obésité pendant la grossesse est associée à un certain nombre de complications pour la mère et le bébé. Elle peut même avoir des répercussions sur la conception.

Quelles complications pour la mère ?

  • Risque de diabète gestationnel multiplié par 5.
  • Risque d’Hypertension multiplié par 8.
  • 20 % des prééclampsies sont associées à l'obésité.
  • Eventualité d'une césarienne multipliée par 1,8.
  • Risque de Thromboses et les phlébites accrus car la circulation sanguine est ralentie par les graisses présentes dans l'organisme.

Et pour bébé ?

  • Macrosomie (Bébé pesant plus de 4 kg à la naissance, ce qui peut compliquer l'accouchement).
  • Un risque plus important de mort in utero.
  • Prématurité multipliée par 2 ou 3.
  • Malformations congénitales (organes génitaux, système digestif, système nerveux)
  • Prédispositions au surpoids ou l’obésité chez l’enfant.

Selon L’HAS, une activité physique régulière de 150 à 180 min/semaine, d’intensité modérée, répartie sur un minimum de 3 jours par semaine, lors de la grossesse a des effets bénéfiques sur la santé maternelle, fœtale et néonatale. Ce volume d’activité physique prénatale est sans augmentation du risque d’événements défavorables, notamment de prématurité, de faible poids à la naissance, de fausse couche et de mortalité périnatale, et ce même lorsque cette activité est pratiquée au cours du 1 er trimestre de grossesse.

L’activité physique pendant la grossesse ne prévient pas la survenue des douleurs lombaires et pelviennes, mais elle en diminue l’intensité et améliore la tolérance. Les exercices posturaux et en renforcement musculaire du haut et du bas du dos paraissent particulièrement efficaces.

Je cite : « Il faut l’expliquer aux patientes pour qui ces douleurs sont souvent une cause d’arrêt de toute activité physique »

Le sport est la meilleure façon de prendre soin de son corps et de son esprit, alors quelques soit l’activité qui te fasse plaisir, 

B O U G E  !

Besoin d'être accompagnée ? Lis cet article et réserve ton appel gratuit.